Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Les ransomwares sont des logiciels de chantage en ligne qui verrouillent un ordinateur et des données, avant d’exiger de l’argent pour les libérer. Parmi les ransomwares, les menaces de type Zero-Day sont de plus en plus courantes. Il s’agit de nouvelles variantes sans précédent qui apparaissent presque quotidiennement et sont extrêmement dangereuses. Les APT et les Zero-Days sont une épidémie croissante dans le monde IT. Ils constituent une grande menace pour les entreprises et les utilisateurs. Vous pouvez protéger votre entreprise contre eux grâce à une sécurité IT de haut niveau et à notre IT Security Scan.

Conseils pour contrer les ransomwares

Mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez le faire grâce à ces neuf conseils.

  1. Suivez les mises à jour de près. Assurez-vous que votre système d’exploitation Windows est toujours à jour, tout comme vos autres programmes. Pensez à Office, Acrobat Reader ou Java.
  2. Optez pour une bonne solution antivirus et maintenez-la aussi à jour. Une gestion centralisée est un must, en l’occurrence.
  3. Utilisez le filtrage web. De plus en plus de logiciels malveillants s’introduisent via le surf. Ne visitez donc que les sites utiles. Pour les collaborateurs qui disposent d’un ordinateur portable, il est également préférable de proposer une solution qui reste active hors du réseau de votre entreprise.
  4. Soyez vigilant avec les pièces jointes des e-mails. C’est, en effet, de cette manière que CryptoLocker peut s’introduire sur votre réseau. Faites donc nettoyer votre trafic d’e-mails en externe. Cela permet de supprimer de nombreux virus, spams et logiciels espions.
  5. Passez votre souris sur un lien avant de cliquer dessus. Vous pourrez ainsi voir où le lien vous mènera. Il ne correspond pas à vos attentes ? Ne cliquez pas dessus.
  6. Prévoyez une solution de sauvegarde fiable. Les tests de restauration proactifs sont cruciaux, à cet égard.
  7. Utilisez l’option APT pour le pare-feu WatchGuard. La licence APT combinée à WatchGuard Dimension peut fournir un affichage visuel, des rapports et des notifications par e-mail des APT et des Zero-Days.
  8. Choisissez l’extension de l’abonnement APT dans Office 365. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur un lien dans un e-mail, celui-ci est d’abord vérifié pour voir s’il mène à une page web sécurisée.
  9. Sensibilisez vos collaborateurs. Cette démarche est essentielle pour protéger votre entreprise contre les ransomwares. Chacun devrait être conscient des dangers et se demander, pour chaque e-mail, s’il peut faire confiance au contenu et à l’expéditeur.

Protégez-vous contre les ransomwares

Vous souhaitez limiter les risques en optimisant votre sécurité IT ? Contactez nos experts : ils se feront un plaisir de vous aider.

Vous cherchez également un partenaire?